top of page
Rechercher
Globalxper

Transférer son libre passage, pourquoi?

Dernière mise à jour : 31 janv. 2022

  • Augmenter son capital en cherchant du rendement sur son avoir de LPP

  • Ne pas perdre ou oublier son avoir à la caisse supplétive

Pourquoi créer un compte ou une police de libre passage ? Si vous quittez une entreprise, c’est à vous qu’il revient d’ouvrir un compte de libre passage. Si vous ne vous en chargez pas vous-même, votre avoir de vieillesse personnel sera automatiquement transféré auprès de l’institution de prévoyance nationale «Fondation Institution Supplétive».

Il existe différentes raisons pour lesquelles il est conseillé d’ouvrir un compte ou une police de libre passage dans un établissement autre que celui de l’institution supplétive, dont ces deux principales :

Le rendement

En 2020, les taux d’intérêts distribués par la caisse supplétive se sont élevés à seulement 0,05%. Aux vues des taux d’inflation, vous perdez donc de l’argent chaque année sur vos avoirs de vieillesse.

En faisant le choix de transférer vos avoirs sur un compte de libre passage, vous faîtes le choix de chercher un rendement supérieur. En fonction de votre profil d’investisseur, outre le traditionnel compte de libre passage, vous pouvez investir vos avoirs de prévoyance en totalité ou en partie dans des fonds de prévoyance. Vous tirez ainsi activement parti de l’évolution des marchés. L’expérience montre que sur le long terme, les investissements dans des fonds dégagent des rendements plus élevés.

Contrairement à la règle imposant aux institutions de prévoyance de créditer un taux technique d’intérêt minimum sur les avoirs de vieillesse du 2e pilier, les institutions qui gèrent des comptes ou des polices de libre passage peuvent prévoir leur propre système de rémunération de la prestation de sortie, ce qui implique une grande disparité dans la pratique et dans le résultat. Ce sont donc aux assurés d’être particulièrement attentifs et de sélectionner le produit le mieux adapté à leurs besoins.

Nous vous conseillons donc de vous faire accompagner par un cabinet spécialisé.

L’oubli

Lors d'un changement d'emploi ou d'une pause dans la vie professionnelle, vous devez préciser à votre caisse de pension où transférer votre 2e pilier.

Si aucune démarche n'a été entreprise six mois après la fin du contrat de travail, ce qui arrive fréquemment, la caisse de pension va reverser l'argent à l'Institution supplétive. Après deux ans au plus tard, elle devra procéder au transfert. La fondation ouvrira alors un compte de libre passage à votre nom.

Cette opération étant automatique, le risque est d’oublier cet avoir au moment de préparer votre retraite. Ce risque est d’autant plus important si vous avez changé d’employeurs à plusieurs reprises au cours de votre carrière professionnelle.

« L'argent du 2e pilier est souvent oublié au moment d'un changement d'emploi ou lors d'une pause dans la vie professionnelle », a expliqué Max Meili, le directeur de la Fondation institution supplétive LPP. « Les personnes concernées ne s'en occupent plus par la suite.

Plus de 3 milliards de francs attendent ainsi d'être réclamés, un record, pour plus de 650 000 comptes actuellement orphelins. »

24 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page